Au cours des deux derniers jours, j'ai assisté à plusieurs reprises à une situation qui me dégoûte pronfondément. Voici la mise en contexte:
Mercredi matin, en lisant les règlements de l'hôtel, je sursaute lorsqu'Isabelle souligne le fait que le 3e règlement se lit comme suit: "Afin de préserver la bonne réputation de notre établissement, nous vous demandons de vous poser les questions suivantes lorsque vous recevez une invitée pour la nuit: est-elle majeure? avez-vous suffisammenT confiance en elle pour qu'elle n'emprunte pas d'objets dans votre chambre? Pour assurer la sécurité de tous, nous vous demandons de bien vouloir laisser la carte d'identité de votre invitée pour la nuit à la réception de l'hôtel."
Ben voyons donc! Nous sommes étonnées et un peu dépassées, mais les choses en restent là, après tout, c'est notre première journée à Mada et l'adrénaline est à un maximum!
Mercredi soir, alors que nous soupons, nous voyons entrer dans le restaurant de l'hôtel un homme, clairement un Occidental caucasien en vacances (la tenue ne trompe pas!), au bras d'une jeune fille malagase très (trop?) légèrement vêtue. Ils s'assoient au bar, sans se parler, commandent un fanta (une sorte d'orangeade vraiment trop sucrée), prennent deux gorgées, se lèvent et quittent l'endroit. Disons que la situation ne prête pas trop à confusion! On se dit que ce n'est pas fort de la part du monsieur.
Le lendemain matin, il déjeune seul à sa table en lisant un journal.
Vers midi, le même homme sort d'une table où traînent quelques bières vides en compagnie de trois jeunes femmes toujours aussi courtement vêtues alors que nous entrons pour dîner. Si quelques doutes dans notre esprit subsistaient, ils sont aussitôt disparus! Cet homme est tout simplement un salaud.
Ce soir, alors que je termine la rédaction de mon précédent billet, il passe devant moi (l'internet ne rentre vraiment pas bien dans ma chambre, c'est plus efficace dans le petit salon au bout du couloir). Je vous laisse deviner...eh oui, une autre fille le suit de près: tout aussi jeune, la jupe tout aussi courte et les talons tout aussi hauts.
Il y a relativement peu de publicités dans la ville. Cependant, sur toutes les rues se trouvent des affiches comme celle que j'ai placée au tout début. Le slogan de la campagne publicitaire, "Non au tourisme sexuel", est pourtant sans équivoque. Certaines annoncent même des peines de prison de 10 ans pour les contrevenants reconnus coupables d'activités sexuelles avec des mineur(e)s. Et voilà que dans mon hôtel, cet homme ignoble se promène au vu et au su de tous depuis plus de 24h avec des jeunes filles que je "carterais" certainement si elles voulaient que je leur vende de l'alcool ou des cigarettes.
Je me sens démunie pour "agir" devant cette situation, et en même temps, j'ai l'impression d'assister à l'une des pires aberrations de l'être humain: l'exploitation des femmes en tant que jouet sexuel.
Comment en arrive-t-on là? Comment peut-on aussi peu considérer une personne? Ça me dépasse, ça m'horrifie et ça provoque chez moi un sérieux malaise. Je ne juge pas les femmes et les jeunes filles qui sont dans cette situation, j'éprouve une profonde pitié devant ce à quoi elles se soumettent pour vivre un tant soit peu décemment, mais je juge et j'ai profondément honte des hommes qui abusent de la pauvreté dans laquelle elles vivent sans avoir rien fait pour être confrontées à cela, sauf avoir vu le jour dans un pays extrêmement défavorisé.
Ce soir, le monde me semble drôlement mal foutu!
1 commentaire:
C'est vraiment dommage qu'il y a des salauds sans sens moral comme ça...
Enregistrer un commentaire