jeudi 8 mai 2008

Technologie Malagasy

Au cours des derniers jours, j'ai eu besoin de nouveaux outils de travail plus performants. Je suis donc maintenant l'heureuse propriétaire d'un téléphone cellulaire acquis au surprenant coût de 15 ooo Ariary (10$) et comprenant l'appareil, la puce et environ 4 heures de temps d'antenne. À 7 Ariary (0,5 sou) la minute pour les appels locaux, on peut dire que ce n'est pas cher!

De plus, étant donné que nous quittons l'hôtel samedi pour notre nouvel appartement, nous avons dû trouver une solution au problème de l'Internet. En effet, à l'hôtel, nous utilisons le réseau sans-fil, mais rien n'est disponible là où nous déménageons. J'ai donc trouvé et acheté une sorte de petit modem sans-fil portatif (voir la photo) qui transmet et reçoit l'information à raison de 394 Kbps. Ce n'est pas ce qui existe de plus rapide dans le monde, mais c'est le plus efficace disponible à Antananarivo présentement. Le prix d'achat est tout simplement exhorbitant: 420 000 Ariary (280$) et 20 000 Ariary (13$) pour 4 heures de navigation. Les Malagasy capables de s'offrir un tel système, vous vous en doutez bien, sont rarissimes. Même pour nous, avec nos salaires occidentaux, c'est un objet de luxe. Une chance que j'ai un compte de dépenses! Et je ne vous raconte pas nos péripéties pour nous procurer le dit "machin" annoncé à grands renforts de publicités partout dans la ville mais curieusement vendu nulle part...heureusement que notre chauffeur connaît Tana comme le fond de sa poche!


Au retour, j'installe le tout et surprise (non pas "surprise", je n'étais pas VRAIMENT surprise), ça ne fonctionne pas. L'installation est bien faite, j'en suis certaine, mais le serveur à distance me dit que mon nom d'usager/mot de passe ne sont pas valides. Ma réaction: "ils n'ont jamais vu ça une Québécoise pas contente!? Ben c'est pour aujourd'hui!". Finalement, de retour à l'agence qui vend le bidule, la dame au comptoir des réclamations a bien vu à mon non-verbal que "la madame était pas contente". Un patron arrive et je sais que c'est un patron, car vous auriez dû voir son non-verbal quand la dame lui a expliqué (en malagasy bien sûr alors je ne comprends rien) le problème. Ce n'était clairement pas dans sa définition de tâche! Il s'approche tout de même et d'un air carrément condescendant me dit que c'est super facile à installer. Bon, je ne me suis pas vue, mais je parierais un 10$ que je lui ai fait une face de prof, du genre "Change d'attitude jeune homme, tu n'aides pas ton cas". Il a été pas mal plus agréable par après. Le problème était vraiment une niaiserie, mais une niaiserie qui n'était écrite NULLE PART, parce qu'évidemment, avant de me fâcher, j'ai TOUT lu. Grosso modo, je devais ajouter "@moov.mg" après mon nom d'utilisateur. Lorsque je signale au monsieur que ce n'est pas écrit dans le livret d'instructions ni sur le site ni dans la section FAQ, il me répond: "oui, c'est vrai, faudrait peut-être l'ajouter..." Euh...faudrait!
Hier, sur Tana, c'était le déluge...aujourd'hui, il fait beau soleil!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre remplaçante, Mme Savard, démissionna ce jeudi de sa fonction. Je vous laisse deviner pourquoi.

Anonyme a dit…

Salut Amelie!
Puisque tu n'es plus mon prof je peux te tutoyer. Pardon si ça été aussi long avant que je te donne signe de vie, avec l'école et nos 12 000 changements de profs on a pas vraiment le temps! Je suis content que tout aille bien dans ta vie!! Tu as fait le bon choix! Ce n'est pas ce que M.Giguere a dit:''Mme Guay vous a abandonné, ce n'est pas votre faute, c'est la sienne!'' Sois sure qu'on lui a fait comprendre le contraire! Bon et bien je te laisse mon e-mail au cas ou tu pourrais me repondre!
Prend soin de toi!!!

Mathieu Desrosiers
Mathieu-desrosiers@hotmail.com
-xxx-

ps: combien coutent les cigarettes la-bas?? hahaha!