dimanche 25 mai 2008

Expériences multiples









Je n'ai pas été très active les derniers jours sur ce blogue. Je suis occupée d'une façon assez effrayante. Le sentiment d'urgence de production des manuels se ressent chez tous les intervenants. Malgré les heures très nombreuses, tout se passe bien. Les loisirs sont assez limités ici; il est un peu risqué de sortir le soir. Alors, à moins d'aller au restaurant et de revenir en taxi, Isabelle et moi restons à l'appartement pour travailler. Toujours par rapport au travail, la possibilité de passer l'automne ici se précise de plus en plus. Il y a de nouveaux contrats à négocier entre Montréal et Madagascar, mais il semblerait bien qu'après de courtes vacances à la maison je reviendrai ici pour un autre trois mois. J'ai hâte que le tout se confirme, car cela aura des répercussions sur certains de mes plans (là, vite vite, je pense à mon mémoire de maîtrise...), mais je reviendrai, c'est sûr. L'expérience est trop exceptionnelle pour que je ne la vive pas à fond. De plus, depuis que je suis ici, je reçois tout plein d'offres de différentes personnes pour lorsque je serai revenue à Montréal. Je savais que je faisais le bon choix en quittant ce printemps!
Sinon, cette semaine, nos auteurs ont terminé de rédiger leur première situation complète (l'équivalent de 4 pages de manuel). À la suite de cela, nous avons évalué les gens et en avons congédié quelques-uns qui ne correspondaient pas au profil recherché. Ce fut une expérience assez difficile, car je n'ai clairement pas l'habitude de congédier des employés! J'ai d'ailleurs été le témoin impuissant d'une situation complètement injuste, mais je ne la raconterais pas ici, car elle implique des dirigeants Malagasy et je ne voudrais pas que cela pose de problèmes. Je raconterai l'histoire en privé à ceux que ça intéresse.

Le fin de semaine dernière nous avons tout de même pris quelques heures pour aller visiter une réserve de lémuriens. Les photos que vous voyez ont été prises là-bas. Les lumériens ressemblent à une sorte de croisement entre un singe et un chat. Ils ne sont pas farouches, ceux de la réserve sont habitués aux touristes, et lorsque que les gens de la réserve arrivent avec les plats de fruits qui composent leurs repas, les lémuriens débarquent de leurs petites forêts de bambous et surgissent tout autour de nous. On a eu droit à la visite d'un maki, celui avec la queue rayée noir et blanc, à moins de 2 pieds de nous. C'était assez impressionnant! Aussi, l'endroit est très joli, avec plein de bambous, de fleurs et de végétaux divers et très exotiques pour la fille de Montréal que je suis. Un peu d'informations pour les curieux: il existe plusieurs sortes de lémuriens. L'emblème de Madagascar est le Maki (gris à la queue rayée). En outre, on retrouve le lémurien danseur (blanc et brun, comme sur la photo) avec ses très longues jambes qui lui permettent de sauter d'arbre en arbre. Aussi, il existe le lémurien-bambou qui se nourrit de pousses de bambou, contrairement aux autres qui ne mangent que des fruits. Il existe également le lémurien brun (qui n'a rien de particulier!) et le lémurien nocturne qui est minuscule (on peut en mettre deux dans la paume de notre main) et que j'ai vu en cage, car sinon, les employés de la réserve les perdent tellement ils sont petits. Pour ceux qui ont vu le film "Madagascar", le petit lémurien qui pleure tout le temps, c'est un lémurien nocturne.
On commence à être connues dans notre quartier, c'est agréable. Les gens nous saluent et ne nous pointent plus nécessairement du doigt, ça fait du bien! Bon, je continue de passer pour une Italienne, mais ça....je ne peux rien y faire!
Dans les derniers jours, c'était la fête de plein de gens que j'aime et je me rattrape ici en leur souhaitant, en retard pour la plupart, un très joyeux anniversaire:
Bonne fête Laurie!
Bonne fête Milan!
Bonne fête Sylvie ( mon amie)!
Bonne fête Sylvie (ma tante)!
J'essaye de vous tenir au courant plus souvent cette semaine!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'empêche, quand on se compare, on se console, n'est-ce pas ?

Et sinon, la visite de la réserve a dû être vraiment intéressante !

J'ai hâte de voir en personne toutes les photos !

xxxx
Prisci