À Tana, il y a deux centres culturels : un américain et un français. Depuis une semaine, je suis membre du Centre culturel Albert Camus. Vous aurez compris que c'est le centre français. Je ne vais pas au centre américain. Il y a des gardes armés de grosses mitraillettes à l'entrée... disons que ça m'enlève l'envie d'y mettre le pied.
Au CCAC, on peut visionner des films, emprunter des livres (bon, pas moi, parce qu’il faut être résident permanent et que, ben, ce n’est pas dans mes plans!), assister à des spectacles, voir des expositions, etc.
Vendredi dernier, donc, Isabelle et moi décidons que nous allons voir un film. Il faut préciser qu’il n’y a plus de cinéma à Madagascar depuis quelques années. C’est long trois mois quand les seules possibilités de regarder un film sont la télévision de 9 pouces qui se trouve dans notre appartement ou des DVD sur mon ordinateur portable. C’est pas le cinéma, ça!
C’est absence du 7e art m’a profondément troublée. Je ne suis pas la fille la plus cinéphile sur la terre, surtout si je me compare à certains amis qui trippent sur d'obscurs films japonais. Mais quand même, j’aime l’idée de pouvoir aller au ciné quand ça me tente. Par exemple, quand le film de l’une de mes séries cultes sort ou quand le dernier film d’un acteur que j’aimais paraît quelques mois après sa mort, j’y serais allée… Bof, je m’en remettrai. Il y a des choses pires que celles-là dans la vie!
Pour revenir au CCAC, donc, j’y ai vu un film français vendredi dernier. Assise dans ce qui ressemblait à un auditorium d’école secondaire, j’ai passé un bon moment. C’était nouveau, c’était différent. Ça a fait du bien. Très ordinaire le film, une sorte de wannabe Amélie Poulain, mais l’écran avait plus que 15 pouces, alors, vous savez, ça excuse bien des trucs!
Aujourd’hui, je récidive. Pas un film cette fois-ci. Non, une lecture-hommage mise en espace par des étudiants de l’université d’Antananarivo. Je n’ai jamais entendu parler de l’écrivaine en question, mais bon, je verrai bien. Au pire, je m’ennuierai, au mieux, je ferai une belle découverte.
Et puis, faut bien rentabiliser mon abonnement…ils ont quand même mis une photo sur ma carte!
vendredi 25 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire