À une certaine époque (j'ai failli écrire "dans mon temps", mais je me suis rappelée que certains lecteurs étaient plus vieux que moi!), le téléphone était le moyen de communication privilégié pour garder le contact avec nos proches qui vivaient éloignés. Les choses étaient cependant un peu compliquées. En effet, le prix des appels téléphoniques étaient réduits après 18h la semaine et durant la fin de semaine. À première vue, ça peut ne pas sembler problématique du tout, mais quand il faut en plus tenir compte du décalage horaire, ce peut être un véritable casse-tête. Malgré tout, chez moi, c'étaient les moments privilégiés pour appeler grand-maman en Floride ou Sylvie en Suisse.
Chers amis, cette époque contraignante et dispendieuse est maintenant révolue.
En 2008, utiliser une ligne téléphonique terrestre pour appeler à l'étranger est complètement dépassé. Exit les frais interrubains astronomiques d'un certain ancien monopole d'état. Vive les communications libres et gratuites! Et ça s'appelle SKYPE.
Si vous savez de quoi je parle, allez tout de suite à la fin du présent billet, je ne ferai que vous ennuyer. Sinon, lisez, ça pourrait s'avérer instructif.
Skype, donc, est un logiciel qu'il faut installer sur son ordinateur. Pas besoin de se déplacer au magasin, il se télécharge uniquement en ligne. Son utilisation demande cependant de posséder un micro et des haut-parleurs ou un micro-casque. Vous vous inscrivez, vous ajoutez vos contacts (les gens que vous connaissez) et vous êtes prêts à téléphoner...gratuitement. Et pour une expérience enrichie, je conseille l'utilisation de la caméra web, comme ça, on peut même se voir! Et oui, la visioconférence si souvent aperçue dans les films de science-fiction, ça existe pour vrai!
Bon, si vous faites un peu de recherches sur internet, vous allez vous rendre compte que plusieurs programmeurs se demandent pourquoi les concepteurs de Skype (les mêmes qui étaient à l'origine de Kaaza, ce logiciel de partage de musique maintenant illégal) ne rendent pas publics leurs protocoles de sécurité et de cryptage, de même que leur code source. Mais bon, je ne pense pas avoir à vous mettre en garde contre les dangers de donner votre numéro de carte de crédit lorsque vous utilisez un tel logiciel...
Vous aurez deviné que je suis sur Skype, sous le nom amelieguay. Ajoutez-moi, on va pouvoir se parler!
P.S. Maman, ne t'inquiète pas, je vais te l'installer avant de partir ;)
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire