Aujourd'hui, j'ai rencontré les gens de la maison d'édition qui s'occupe de la partie "matériel didactique et manuels" du projet à Madagascar. Essentiellement, c'est avec eux que je vais travailler. J'ai su un peu plus en détails ce que j'irais faire là-bas. Oh, j'avais déjà une bonne idée, mais maintenant, c'est un peu plus concret. Enfin, "un peu" est important dans la dernière phrase. Disons que j'ai commencé à goûter à l'Afrique (ce mauvais jeu de mots est destiné à Maxime).
Grosso modo, j'arrive là-bas mardi prochain et jusqu'au 4 ou 5 mai, je devrai composer des modèles de situations et de canevas de rédaction que mes auteurs (notez ici l'utilisation du "mes"... je suis incorrigible!) utiliseront pour commencer leur travail. Sauf que...
Personne ne sait qui seront les auteurs. Ni quelles seront leurs compétences. Ou leur expérience. Ni combien en aurai-je.
Les gens de la maison d'édition seront sur place trois semaines. Après ça, je suis en charge de mes équipes seule. Et je dois fournir Montréal en matériel le plus rapidement et le plus régulièrement possible pour qu'ils procèdent à la révision, à la mise en page, à l'impression et tutti quanti pour que le tout soit prêt à la rentrée de septembre.
Vous ai-je dit que je partais à l'aventure?
Trois manuels devront être écrits au cours de mon mandat: sciences sociales de 1re année, sciences sociales de 6e année et français de 6e année également. Et c'est ma responsabilité que le tout soit complété dans les délais. Aucun retard possible. Défiiiiiiii!
Ah oui, j'oublais: les nouveaux programmes ressemblent un peu à ceux de la réforme québécoise. Jusqu'à maintenant, à Madagascar, l'enseignement est sensiblement calqué sur celui de la France. Les profs qui lisent comprendront l'utilisation précédente du mot "défi". Les autres, imaginez l'Everest....
J'ai rarement été aussi heureuse.
3 commentaires:
Défiiiiii !!!
Mets-en :)
Maudit que la vie est belle tout de même, non ? :DDD
Belle tu dis?! Tellement!
Hey wats up mme guay!
Jespere que vous ''enjoyez'' votre séjour à Madagascar. Nous c l'enfer à Mtl. Celle qui vous remplace n'arrive juste pas à controler la classe. C'est sûrement qu'elle ne possède pas un crédit universitaire comme le votre. Etk, jvous laisse.
Jean P.
Enregistrer un commentaire