mardi 22 avril 2008

J-6: découvrir la Grande Île (première partie)

Pour une grande majorité d'Occidentaux, les seules connaissances relatives à l'île de Madagascar qu'ils possèdent leur viennent du célèbre film produit par les studios DreamWorks. C'est aujourd'hui que ça change!

Sachez que Madagascar est la 4e plus grande île du monde après le Groenland, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Bornéo. C'est une île économiquement pauvre, où la majorité des Malagasy (ne dites pas Malgaches, c'est perçu comme étant péjoratif) vivent avec moins de 2$ par jour. En effet, le salaire minimum est de 1900 Ariary par jour et un fonctionnaire en gagne 104 000 par mois. Pour vous donner une idée, un dollar canadien vaut actuellement 1600 Ariary. Cependant, le gouvernement de Madagascar est en train d'essayer d'améliorer la situation après quelques années de situation politique tendue. Le travail que j'y ferai va, entre autres, en ce sens.

Malgré tout, l'île est riche d'une faune et d'une flore luxuriante. Nous pouvons y trouver de nombreux produits qui, chez nous, sont considérés comme des produits de luxe: des gousses de vanille, des orchidées, des pierres précieuses dont les émeraudes, les améthystes et les rubis et, j'ai appris ça aujourd'hui, une cuisine urbaine digne du Périgord où règnent le canard et le foie gras. De nombreux animaux exotiques se trouvent également sur l'île, dont les lémuriens. Mais bon, connaissant ma passion des animaux, vous m'excuserez de ne pas m'y attarder plus longtemps, je préfère de loin le foie gras!

La République de Madagascar compte environ 20 millions d'habitants dont 25% seulement vivent en milieu urbain. Le reste de la population est répartie sur l'île, notamment sur les côtes et au centre. Ces gens vivent principalement de l'élevage, de la pêche, de la culture du riz et, un peu, du tourisme.

Durant les trois mois que je passerai là-bas, je vivrai dans la capitale, Antananarivo, Tana pour les intimes, située à 1500 m d'altitude. Un peu comme Québec, la ville est composée d'une partie basse et d'une partie haute sur laquelle on retrouve le palais des anciens rois et reines. J'ai l'intention de le visiter, je vous en reparlerai plus tard. La principale ville du pays compte 4 millions d'habitants et malgré le fait que les grands hôtels où débarquent les gens comme moi soient bien aménagés, la plupart des demeures n'ont pas l'eau courante et la présence de l'électricité est aléatoire au cours d'une journée. Je me sens un peu coupable tout à coup...


Je vous en dis plus une prochaine fois!

Aucun commentaire: