lundi 30 juin 2008

Retour en arrière: voyage à l'île Maurice

Blue Bay, au sud de l'île...c'est là que j'habitais.
À l'ouest de l'île, sous un vent à décoiffer...

Le bord d'une route sur la côte est.




L'île Maurice est le paradis sur terre. Mes impressions et souvenirs en vrac:



- L'eau de l'océan Indien est turquoise, claire et juste à la bonne température.

- Les plages sont en sable blanc extrêmement fin.

-La végétation est luxuriante. Il y a des fleurs, des palmiers, des arbres partout...mais vraiment partout!

- Les gens sont accueillants, chaleureux, éduqués et très sympathiques avec les touristes. Une chance, parce que le tourisme est le principal moteur de leur économie.

- C'est clairement un endroit de lune de miel et de retraite. Deux filles seules de moins de 30 ans détonnent sur la plage. Et attirent les imbéciles. Il y a aussi des imbéciles à Maurice. Mais bon, ça c'est international!

- La barrière de corail est des plus impressionnantes, surtout que 80% de sa superficie est en bonne santé.

- Nager dans l'eau avec des poissons tropicaux de toutes les couleurs tout autour de moi, c'est une expérience que je n'oublierai jamais. Jamais.

- Souper dans une famille indienne hyper-accueillante, c'est merveilleux. Manger le curry préparé par la grand-mère, c'est carrément inoubliable, d'autant plus qu'on mange sans ustensiles, avec nos mains. Une expérience marquante pour moi. Pierrot, faut vraiment aller en Inde, on va tripper fort!

- Passer une soirée en compagnie d'une douzaine de Mauriciens, c'est un souvenir magique.

- Visiter toute l'île du nord au sud en trois heures de voiture, ça me rappelle que le Québec est grand. Très grand.

- J'ai marché sur les berges rocailleuses de l'est de l'île. Avec absolument rien d'autre à l'horizon que de l'eau turquoise. Je n'oublierai jamais cette sensation d'être au bout du monde.

- J'ai bien gravé dans ma mémoire le fait suivant: en devenant propriétaire à l'île Maurice, on reçoit la résidence permanente. Il y a des idées qui me trottent en tête...

- Rouler sur une route à l'intérieur d'un champ de canne à sucre, c'est une expérience!

- Voir les gens conduire à droite aussi, c'est toute une expérience. Se tromper de côté quand on embarque dans une voiture, c'est une expérience gênante.

- Je vais bien trouver un moyen d'y retourner à l'automne...j'y ai des amis maintenant. Des amis avec des maisons de vacances à 3 minutes de marche de la plage...

Aucune des photos que j'ai prises ne rend les sensations éprouvées là-bas. Il va falloir que vous me croyiez sur parole.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Arrrrrrrgggggggg.....

.... sans commentaire !